L'hiver est de retour en ce premier week-end de mai. Oubliée la douce température du 1er mai: il fait 3 degrés quand je pars de la maison et 4,5 degrés arrivé à Tramoyes vers 11h15...
A cela s'ajoute un vent du nord avec des rafales annoncées à 70 km/h, sachant que le circuit a la forme d'un triangle: 3km avec vent de côté au début puis 3/4 favorable dans sa partie descendante, 2,5 km avec vent 3/4 défavorable et pour finir 1 km avec une bosse de 500 m avec vent dans le dos..
Je retrouve au départ de ce championnat départemental Philippe et Serge pour la course des 4ème catégorie où une fois de plus , nous sommes entre 70 et 80 au départ.
Tout le monde a sorti les tenues d'hiver: gants, bonnets, collants et maillots longs et sur-chaussures pour certains. Même notre Serge a mis le collant long, c'est tout dire! Quant à Philippe, le maillot jaune ou vert qu'il a mis sous le maillot du club lui donne comme une douce lueur radioactive...
Comme souvent, les photos de cet article sont de Pascal Thévenin via "et si on refaisait la course" sur Facebook. Merci à lui.
Les premiers tours se font sur un rythme régulier: la bosse se monte vite avec un gros braquet , la partie avec vent de côté étire le peloton avec des premières cassures que l'on bouche rapidement et la partie avec vent défavorable a tendance à calmer les ardeurs, ce qui fait qu'après 4 tours (sur 10), le peloton est toujours groupé avec seulement quelques lâchés et une chute due à une rafale de vent qui a envoyé un coureur heurter un autre.
Cependant, tout change après la mi course lorsque la bagarre commence à se faire dans la partie plate avec vent 3/4 défavorable: la file s'étire, se tend et régulièrement des gars "sautent" dans les roues et créent des cassures. Dans les portions à l'abri, des lachés parviennent à revenir et ce petit jeu recommence le tour suivant ce qui fait fondre le peloton petit à petit.
C'est dans le 7ème tour que la course va se jouer. Une première cassure se fait toujours dans la même partie du circuit avec 7-8 coureurs; derrière un groupe d'une douzaine suit à 100 m dans lequel nous figurons tous les 3 et derrière (je n'ai pas regardé pour voir, mais c'est un peu la débandade et chacun pour soi!). Nous arrivons au pied de la bosse et Serge, au prix d'un bel effort réussit à faire le "jump" pour rentrer dans le groupe de tête au passage sur la ligne.
Philippe reste dans ce second groupe et pour ce qui me concerne, je fais le même mouvement que Serge, mais dans l'autre sens! Je suis arrivé au pied de la bosse bien entamé après avoir bouché plusieurs trous dans les km précédents et mon voyant rouge est un peu clignotant... Je passe au podium à trois tours de l'arrivée 50 m derrière le groupe où est Philippe et comme la course est lancée, je ne me fais pas d'illusions sur la possibilité de rentrer...
Je récupère un gars de Méximieux sur le plat avec vent de côté, puis un autre qui a un joli maillot bleu et blanc avec une douce lueur vert-jaune qui semble en sortir: c'est malheureusement Philippe qui a sauté de son groupe à son tour.
Nous nous retrouvons à 3-4 et resterons ainsi jusqu'à l'arrivée où nous arriverons pour la 16ème place: Philippe termine 16ème et moi 17ème..
A l'avant de la course, les 2 groupes qui nous précèdent sont restés proches l'un de l'autre et 3 à 4 coureurs ont même réussi à rentrer sur le groupe où figure Serge. N'ayant pas pu voir le final sur Eurosport, j'ai cru comprendre que Serge avait eu un coup de moins bien dans la bosse d'arrivée finale (je lui laisserai le soin de compléter) . Il termine 11ème d'une course remportée par Ludovic Oddoux.
Pour conclure, sans être forcément mauvais, le résultat final nous laisse un peu sur notre faim sur un circuit qui nous avait mieux réussi l'année précédente: Philippe 3ème, moi 4ème et Serge 6ème... Simplement la course s'est déroulée d'une manière complètement différente cette année avec les conditions météo d'une course de flahutes ou le placement était particulièrement important.
Pour les courses du prochain week-end (Bourgoin?), je serai absent. Je compte sur les participants pour nous tenir au courant.
Bonnes courses!