Forum du Club Cycliste Chatonnay Ste Anne

Sur ce forum les discussions entre membres, des résultats de courses etc...

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril

AuteurMessage
coach

coach

Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Empty
MessageSujet: Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril   Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Icon_minitime10/4/2019, 09:33

Pour la 3ème année consécutive, je participais ce dimanche 7 avril à la Granfondo Gassin St Tropez sur le parcours "Médiofondo" de 135 km. A cette occasion, j'étais à Ste Maxime depuis le début de semaine pour passer (encore diront certains) quelques jours sur la côte varoise.
Le parcours emprunte des routes magnifiques que je connais maintenant par coeur depuis quelques années avec les cols du Canadel, Babaou, Taillude et N.D. des Anges qui revient sur le tracé après les travaux achevés dans la descente  du col des Fourches.
Seul bémol cette année: le prix de l'engagement: 72 €, c'est abuser, même si un maillot est "offert". D'autres cyclosportives ont la même dotation avec un prix maxi de 45 €...

Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Profil10

Autre bémol la veille de l'épreuve: la météo: il tombe des cordes toute la journée et soirée du samedi et le temps annoncé pour le lendemain n'exclut pas des averses.
Heureusement au réveil, (5h30 pour un départ à 8h15) le ciel est relativement dégagé. Je pars à vélo de Ste Maxime à 7h10 pour effectuer les 20 km pour me rendre au départ situé sur le port de St Tropez. En route, je vois la fonction température de mon compteur descendre lentement mais sûrement pour atteindre les 5 degrés arrivé à destination! Comme chaque année, je suis parti avec un vieux vêtement  à manches longues que je laisserai sur une barrière au départ. Après le maillot ONCE de Laurent Jalabert de l'an dernier, c'est une splendide veste thermique Décathlon de 1995 qui fera l'affaire cette année et qui m'aura encore bien rendu service en attendant le départ.
Nous partons donc à 8h15, 15 minutes après le grand parcours de 160 km. (photo récupérée sur l'article de Var matin du 8 avril)

Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril 11054210

Comme à chaque fois, le départ est rapide: 45 km/H et la file est vite étirée. Au bout de 5 km, je figure dans un premier groupe de 80 coureurs environ qui explose ensuite dans les premières bosses en direction de Ramatuelle et du col de Callebasse. Je me retrouve alors dans un groupe d'une dizaine et file vers le pied du col du Canadel au km 35. L'allure est soutenue et régulière dans ce groupe et je décide de ne pas prendre d'initiative pour l'instant en attendant la suite du parcours. (photo organisation au Canadel)

Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril 5cab2410

On attaque la route des crêtes, route forestière jamais plate de 18 km au revêtement parfois aléatoire et aux panoramas splendides à gauche sur la mer en contrebas quand un groupe de 5 coursiers nous passe en injection. Nous sommes deux à pouvoir garder les roues qui nous emmènent jusqu'à Collobrières par le Babaou avec un rythme soutenu et où je suis déjà bien content de suivre. On récupère ainsi plusieurs coureurs en route et aperçoit comme chaque année des victimes de chute dans la descente du col du Babaou.

Après Collobrières, le cap de la mi-course est passé. Notre groupe se retrouve au pied de N.D des Anges, près de 9 km raides par une petite route forestière. Je laisse filer les 2 ou 3 costauds du groupe et monte à ma main. Chacun se retrouve plus ou moins seul. Je passerai le sommet avec un collègue avec qui je ferai le reste du parcours: une descente rapide et technique du col des Fourches où nous reprenons encore plusieurs concurrents (après notre passage, des concurrents se prendront des averses de grêle!), une montée au gros plateau du col de Taillude au km 105 avant de basculer sur Grimaud, à 10 km de l'arrivée.
Nous sommes 4 pour ces 30 derniers km et arrivons ainsi au pied de la montée finale sur Gassin: 2 km de montée avec une arrivée sur une dernière portion qui doit faire 15%.. Je suis donc à 2 km de l'arrivée et en attaquant cette bosse, je me retrouve soudain sans force: une bonne hypoglycémie comme je n'en avais pas eu depuis peut-être 20 ans! A travers l'ombre des arbres, j'ai l'impression de voir la lumière du soleil vibrer sur la route, je me retrouve à monter à 9 km/h, je passe devant la photo du dernier km sans voir le photographe, je me fais passer par 4 ou 5 coureurs et finis par passer enfin la ligne d'arrivée...

Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril 5cab1910

Pour info, je mettrai 5 minutes avant de trouver la force de descendre du vélo et encore 5 minutes avant de pouvoir le poser et m'approcher du ravitaillement où des verres de coca, des bonbons et deux gourdes de compote de pomme me rendront au bout de 20 minutes un aspect un peu plus présentable. Je vois alors sur les classements affichés que je termine 38ème au scratch, et que j'ai perdu 4 minutes dans les 2 derniers km sur les collègues qui étaient avec moi! Cela reste tout de même mon meilleur classement en 3 participations sur cette épreuve, même si je regrette l'"éclat" de la fin de course qui est arrivé sans prévenir. Peut-être que la température fraîche associée à des efforts importants m'ont fait consommer plus d'énergie que d'habitude..
En parlant de température fraîche, le repas prévu par l'organisation se déroulant en plein air par 12 à 15 degrés ne m'incitera pas à m'éterniser. Je n'ai plus qu'à rentrer tranquillement à Ste Maxime: encore 20 km pour finir avec 175 km au compteur pour cette journée avant de regarder le tour des Flandres à la télé! (pour info, comme j'étais à 174,5 km arrivé au logement, j'ai fait le tour du rond-point voisin pour faire un compte rond...)

Dernière édition par coach le 11/4/2019, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian

MessageSujet: Granfondo    Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Icon_minitime10/4/2019, 21:41

Commentaire très complet
christian

christian

MessageSujet: Répondre?   Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Icon_minitime10/4/2019, 21:55

A la réponse du message de JF il y a uniquement le début de mon message qui a l'air d'être publié?
Je réponds sur un ce nouveau n'essaie. ..

Commentaire très complet
didier

didier

MessageSujet: Re: Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril   Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Icon_minitime15/4/2019, 18:23

Très intéressant. Pour ma part je retiens l'astuce du vieux maillot à déposer. Tu l'as récupéré ou pas à la fin ? Smile
coach

coach

MessageSujet: Re: Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril   Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Icon_minitime15/4/2019, 22:50

didier a écrit:
Très intéressant. Pour ma part je retiens l'astuce du vieux maillot à déposer. Tu l'as récupéré ou pas à la fin ? Smile

Non Didier! On ne peut pas récupérer un vêtement sur cette épreuve car avec un départ et une arrivée séparés par 10 km, c'est impossible de retourner sur les lieux où de plus, toutes les structures du départ ( barrières etc) sont démontées dès que les coureurs sont partis.
Pour info, cette veste m'avait déjà servi au raid des Alpilles et comme départ et arrivée étaient au même endroit, j'avais pu la récupérer.
En même temps, celui qui aurait voulu la prendre aurait eu des goûts particuliers.

Le principe de laisser au départ des vieux vêtements servant à se protéger du froid est par exemple très répandu dans les marathons. Par exemple au marathon de Paris que j'ai disputé en 2005, on voit carrément "voler" les vêtements que les coureurs jettent dans les 10 minutes qui précèdent le départ (on voit d'autres choses voler comme des bouteilles d'eau en plastique remplies d'urine car étant dans les sas de départ 1 heure avant le coup de pistolet et ne pouvant pas en ressortir , beaucoup ont des envies pressantes).
Enfin, après le départ du marathon, et avant que les services de la ville de Paris viennent nettoyer la zone de départ, on laisse les SDF venir récupérer ces vêtements...
D'ici à ce que ma veste Décathlon vintage ait été récupérée par un SDF de St Tropez, même si je n'en ai pas vu beaucoup à côté des yachts sur le port...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril   Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril Icon_minitime

Granfondo St Tropez-Gassin du 7 avril
Page 1 sur 1