Forum du Club Cycliste Chatonnay Ste Anne

Sur ce forum les discussions entre membres, des résultats de courses etc...

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

course de Bény le 25 mai

AuteurMessage
coach

coach

course de Bény le 25 mai Empty
MessageSujet: course de Bény le 25 mai   course de Bény le 25 mai Icon_minitime28/5/2019, 12:57

Serge étant souffrant et sans nouvelles des autres, je me retrouve le seul représentant du club au départ de cette épreuve située au nord de Bourg en Bresse, organisée par le club de Viriat.
Un joli circuit de 8 km en majorité sur des petites routes (en bon état): montées et descentes courtes sans gros pourcentages, ça tourne sans cesse avec des bonnes relances et l'arrivée se caractérise par une chicane à 300 m avec les 200 derniers mètres en légère montée et avec un fort vent de face... Il fait beau, avec des températures presque estivales! Certains "anciens" se plaindront même des premières chaleurs!
Nous sommes plus de 50 au départ et sur ce circuit, il ne fera pas bon rester en fin de paquet vu l'étroitesse des routes et des relances.

Je m'applique donc à rester dans les 20 premiers tout au long du premier tour qui se fait groupé. Nous passons la ligne d'arrivée qui précède de quelques mètres un aménagement routier situé sur la gauche qui fait faire un léger détour à la chaussée... sauf que les coureurs situés à droite ne dévient pas et que nous sommes plusieurs à nous retrouver coincés à gauche... En voulant passer sur cet aménagement (pavés avec bordure) le coureur placé devant moi (Patrick Bornéat de Druillat) n'a pas le temps de sauter en soulevant les roues, ripe sur la bordure biseautée et chute. En catastrophe, j'arrive à m'arrêter, à passer entre son vélo et lui et à repartir en montée 100 m derrière le peloton! Je chasse et arrive à rentrer à l'arrière du peloton un petit km plus loin au moment où la file est étirée car la bagarre est lancée devant. Alors que ma poursuite m'avait déjà mis dans le rouge, je dois tout au long de ce deuxième tour qui sera le plus rapide de la course boucher 4 ou 5 fois des trous avec des coureurs qui "pêtent" dans la file: moi qui voulait rester devant, c'est bien mon jour!

Au début du 3ème tour ou des cônes de chantier ont été posés au bord de l'aménagement pour éviter de nouvelles chutes, ça se calme enfin , ce qui me permet de commencer à respirer. Alain Battin qui est à mes côtés me dit alors que la course est pliée avec la bonne échappée qui est partie devant! C'est ainsi que j'apprends que 4 coureurs sont partis dans ce 2ème tour (J'avais bien aperçu des tentatives à l'avant aux rares moments où je pouvais lever la tête mais je ne savais pas le nombre). De plus, comme ils appartiennent à des clubs représentés à l'arrière, la course d'équipe fonctionne à fond.)
Je décide donc de bien récupérer dans un premier temps et d'attendre les 2 derniers tours pour tenter une sortie ou un contre.
La course reste dans la même position avec l'écart qui se creuse et plusieurs frayeurs dans le peloton avec des écarts, des gars qui touchent des roues et plusieurs occasions de nouvelles chutes (je devrai encore déchausser une fois et passer dans l'herbe du bas-côté)...

A l'avant-dernier tour, je tente une première fois une sortie "en facteur" mais Didier Bailly qui a un équipier du CVAC devant veille au grain. Au passage de la cloche, je reviens sur 2 gars qui ont attaqué 200 m avant mais quand je rentre sur eux, je m'aperçois qu'ils ont "craché leur venin" et le peloton rentre de suite. Je fais encore une tentative à 4 km de l'arrivée dans un faux plat montant mais encore sans succès.
On arrive donc une bonne trentaine pour la 5 ème place. Je reste dans les 10 premiers puis je me retrouve en 2ème position à 1 km de l'arrivée dans le sillage d'un coureur (de ST Priest?) qui emmène fort jusqu'à la chicane qui finit de bien étirer la file. Aux 200m, je le sens faiblir et même si ce n'est pas la position idéale avec le final en montée et le vent défavorable, je lance mon sprint. 2 ou 3 coureurs me passeront avant la ligne que je passe finalement en 4ème position et donc 8ème de la course.

Bilan mitigé d'une épreuve qui aurait pu se terminer bien plus mal avec la chute du 1er tour et ses péripéties mais qui se conclut de manière un peu plus honorable.
Par contre, je n'ai pas pu récupérer de photos de cette épreuve sur les sites habituels. Si quelqu'un en trouve, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

MessageSujet: Re: course de Bény le 25 mai   course de Bény le 25 mai Icon_minitime28/5/2019, 18:13

Bravo Jean François, un top 10 sur ce style de circuit est de bonne augure pour la suite Wink , surtout au vu du déroulement de ta course !

PS: Pour dimanche prochain, je pense aller à Brégnier-Cordon en Ufolep ( Même si le circuit n'est pas très sélectif ) car la course prévue en Fsgt est encore au bout du monde Embarassed
coach

coach

MessageSujet: Re: course de Bény le 25 mai   course de Bény le 25 mai Icon_minitime28/5/2019, 22:48

Je vois que tu vas mieux! Very Happy
Pour moi, ce sera la cyclosportive la Claudio Chiapucci à Arnay le Duc samedi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: course de Bény le 25 mai   course de Bény le 25 mai Icon_minitime

course de Bény le 25 mai
Page 1 sur 1