Forum du Club Cycliste Chatonnay Ste Anne

Sur ce forum les discussions entre membres, des résultats de courses etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 TRIPTYQUE du FONTANIL

Aller en bas 
AuteurMessage
Erwan



Messages : 28
Date d'inscription : 07/04/2018

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime8/7/2019, 11:41

Ce dimanche je participais au TRIPTYQUE du FONTANIL, course très relevée en UFOLEP.

Avec une belle délégation du club en ma compagnie : Lucas, Serge, David et Jean François. Avec le soutient et le support d'Élodie et de mes parents devenus de fervents Laughing supporter.

Pour tout dire je me suis inscrit samedi et jusqu'à samedi soir je n’étais pas très chaud pour participer, après une quinzaine difficile voir "nulle" niveau vélo. Mais le plaisir de retrouver les copains et l'envie de découvrir une course dont tout le monde me parle ont été plus fort.

RDV à 8h sur place pour le retrait des dossards. Ce sera le 39, et il restera ds mes souvenirs...

Je m'établis un rapide plan pour ma journée "touristique" et sans pression comme je l'aborde. Ce sera de rouler relativement à bloc sur le CLM, tranquillement sur la montée sèche et enfin de récupérer et tout donner sur la course finale.

Le TRIPTYQUE débute comme le veut la tradition par un prologue de 2,7 km dans la zone industrielle du Fontanil Cornillon.
4 virage a angle droit, 4 relances, et une longue ligne droite face au vent pour le retour.
Je m'élance à 8h58 sur vélo de route juste équipé de prolongateur pour espérer un peut de gain face aux motos présente en tête de liste.
Je pars sur le 52x13 façon pistard, puis 11 après 4-5s. le premier kilomètre jusqu'au deuxième virage se négocie au compteur à 56 km environ, je prends mes précaution dans le virage à gauche puis relance en en gardant un peu pour la première des deux ligne droite intermédiaires ou le compteur est toujours au dessus de 52km/h. Second gauche prudent car une voiture s'insère dans le traffic et m'oblige à un petit moment de latence du au doute sur l'attitude de l'automobiliste, va t il accélérer assez vite pour que je puisse relancer sans trop couper ? finalement oui et je peux relancer assez fort pour rester autour des 45km/h et aborder le dernier gauche conditionnant la ligne droite final interminable et face au vent.
J'aborde la ligne droite et le vent sefait sentir assez fort. Je m'efforce malgré tout de faire remonter progressivement le compteur au dessus de 40km/h pour finir avec une moyenne supérieur à cette barre psychologique.
Je franchis la ligne en ayant la satisfaction d'avoir donner le maximum en contrôlant tant bien que mal mon effort.
Je finis avec une moyenne de 43,4km/h, second de ma catégorie mm si je suis normalement 1er avec 1sec d'avance... Au scratch cela me place 4ième de ce prologue. Les motos devant m'auront devancées dans la ligne droite finale, grace à l'apport des vélos CLM et ils se sont élancés 25mn avant et le vent était quasi nul.
devant moi Laurent DERAIN, Cédric BEJUIS et Dariin de GROOT des bêtes à rouler. Derrière moi des rouleur comme JB LOZANO, Franck CHEVIGNON donc vraiment content.
Je reviendrai sur ce prologue avec un vélo de chrono et déterminé à battre le meilleur temps l'an prochain je vous le promet.
Lucas puis David et enfin Serge et COACH s'élancerons après moi en réalisant de belles performances maintenant leurs chances de bien figurer au général de la journée.

Les cuisse deviennent raides après le CLM et je fais tourner les jambes quelques tours avnt l'annonce des ordres de départ pour la grimpée du Mt st  Martin.

Le Mt St Martin, seconde étape de la journée consiste en une montée sèche après départ neutralisé de 2km à travers le fontanil jusqu'à la sortie du village et le pied du Mont.
Le klaxonne de la moto retentit et comme stipulé dans mon plan et rediscuté avec Serge, je monterai à un train de sénateur afin d'arriver en haut sans douleurs, sans dépasser mon seuil cardiaque de confort.
Je réalise la monté à 10,5km/h de moyenne seul et ds les derniers de ma catégorie et dépassé par de nombreux grimpeur des catégories inférieures, mais l'essentiel et ailleurs.
le Mont St Martin est terrible avec une constance à 10%. Un géant pour moi et mon gabarit.
J'arrive au sommet avec le plan éxécuté à la lettre et l'agréable surprise de retrouver Lucas cl&ssé 3ième et COACH classé 5ième. BRAVO les copains vous avez fait une grimpée superbe. LUCAS l'an prochain elle est pour toi, tu es monté aussi vite que DERAIN and co tu as largement le potentiel pour gagner en caté et au scratch.

Petite collation et rafraîchissement puis descentes au camps de base en se couvrant pour ne pas prendre froid.

L'attente qui va suivre sera longue car de 11H30 à 16h pour le départ de la 3ième et dernière étape.

Nous nous retrouvons tous pour manger et nous détendre en récupérant de nos efforts.

La dernière étape sera la course en ligne dans la zone, empruntant une partie du parcours du chrono du matin.

Nous nous élancerons après les 3 et 4ième catégories et les 6ième et 8ième places de Serge et COACH au sprint.

La course au format de 25 tours pour 60km est mélangée 1ère er 2nde catégorie. autant dire que ça va rouler TRÉS FORT.
Le départ ne me fait pas mentir et d'entrée de jeu un coureur de TVS allume la première mèche. Le compteur affiche le premier tour à plus de 43km/h puis le second encore plus vite et enfin le 3ième qui sera le plus rapide à plus de 45,5km/h de moyenne. Shocked
3 hommes se retrouvent devant puis un va se résigner.
Je décide alors de sortir du peloton au passage sur la ligne et je prends rapidement une centaine de mètres d'avance puis je reprends le 3ième homme échappé, nous faisons 2 tours puis je décide avec mon compagnon de relâcher mon effort car nous ne faisons pas plus le trou  vu la vitesse du peloton.
Je récupère dans les roues puis après quelques tours de récupération  je fais un état des forces en présence. Le second du général a sauté, étant 4ième je remonte sur le podium et nous sommes 3 à nous disputer les places.
Jules CHEVIGNON en tête n'a besoin que d'une seconde place, et le second doit gagner avec au moins un homme intercalé entre lui et JULES.
JULES Chevigon de TVS est accompagné de 2 très gros rouleurs avec lui pour l'emmener. Quand au second du CC Gières il a un équipier. Je suis donc seul face à eux et un peloton majoritairement de 1ière catégorie.
Nous décidons d'un commun accord de ne pas bénéficier de sortie des 1ière catégories pour gagner, et d'attendre le dernier tour ou chacun sera libre de faire ce qui lui plait.
A trois tours de la fin 3 hommes de 1ère caté sortent et prennent un peu d'avance. nous respectons le pacte et personne ne suit.
La cloche sonne et comme imaginé la TVS se met en train des le second tiers du tour. le CC Gière suit péniblement et je m’intercale  ayant été vigilant pour ne pas perdre de place dans un peloton hyper nerveux.
La première rampe de la fusée TVS saut il ne reste plus qu'un lanceur qui accélère encore jusqu’à l'amorce du dernier virage qui nous fera sortir à 200m de la ligne.
Je reste bien compacte dans la roue, tout à droite sur les pignons. Le compteur est à 50km/h nous abordons le dernier virage je m'écarte pour garder de la survitesse et lancer sur les plus grosses vitesses et ainsi ne pas être prit au dépourvu  lors du lancement du sprint.
Je sors du virage calé dans la roue et je déboite tout de suite sur la gauche de la route, le compteur monte à 60km/h il faut tout donner, soit environ 15sec autour des 1000w  si je veux gagner, je me rabats sur la droite en ayant prit quelques longueurs sur le second. je ne serai plus rattrapés et je relache seulement après la ligne.
Elle est là bien à moi. MA PREMIERE VICTOIRE. Non sans un peu d'émotion et une pensée directe pour PAPY, elle est pour lui celle là.

je retrouve vite mes amis et j'apprends que Lucas à chuté à cause d'un automobiliste en contre sens n'ayant pas respecté les signaleurs... des brûlures et une jante cassée mais plus de peur que de mal.

Je finis donc avec mes amis et la famille à la salle des assoces pour la remise des prix.

Le classement me met 3ième du général de cette superbe journée.

Le bilan aura été positif.

2nd du CLM ( 1er en fait )
? grimpée autour de la 8ième place de ma caté
1er sur la course en ligne

COACH finira 5ième du général dans sa catégorie, BRAVO à lui.

Serge sera récompensé lors du tirage au sort.

Pour finir, une belle découverte que ce triptyque, à refaire sans hésiter.
L'UFOLEP nous offre toujours une ambiance sympa et de belles rencontre sportives.

Une journée ou nous avons pu aussi resserrer les liens avec le groupe 3CSA ce qui est agréable.

Merci d'avoir lu ce pavé.

TRIPTYQUE du FONTANIL 66098010
TRIPTYQUE du FONTANIL 65992210
Revenir en haut Aller en bas
Serge



Messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2018

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime8/7/2019, 13:18

Bravo Erwanator alien

Tu règles au sprint tout le peloton y compris les 1ère caté... Une victoire nette et sans bavure !
Tu as aussi, certainement, un très gros potentiel en chrono et avec du "matos" adaptés les têtes de liste actuels ont du soucis à se faire scratch



Revenir en haut Aller en bas
Erwan



Messages : 28
Date d'inscription : 07/04/2018

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime8/7/2019, 13:57

Merci Sergio pour les encouragements et la voyance 😁
Je vais essayer de travailler plus sur mes points forts comme le sprint et le chrono. Je veux me spécialiser et moins essayer d'être polyvalent et de m'user a atteindre un but que j'atteindrai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe B.



Messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2019

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime9/7/2019, 10:29

Bravo ! Beau récit et surtout belle victoire ! Tu as fait un super sprint d'après ce que je lis.


Je n'ai pas pu être présent au triptyque mais, en plus des résultats, vous semblez avoir passé une belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan



Messages : 28
Date d'inscription : 07/04/2018

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime9/7/2019, 11:21

Merci Philippe.
Une super journée effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
coach

coach

Messages : 385
Date d'inscription : 09/12/2008

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime9/7/2019, 11:54

Bravo Erwan pour ta performance... et ton article!!! cheers cheers
Je suis très content pour toi mais peut-être pas autant que tes parents dont j'ai fait la connaissance (avec ta maman qui a une faculté d'analyse du déroulement d'une course cycliste développée...)
Peux-tu nous expliquer le coup de la 2ème place du prologue avec une seconde d'avance sur le premier? J'avoue que je n'ai pas tout compris.
En tout cas, merci pour tes encouragements lors de la montée du Mont St Martin et pendant la course de l'après-midi.
Bravo également à Lucas pour sa belle prometteuse 3ème place de la montée. J'espère que le bonhomme n'a que du vernis abîmé suite à sa chute. Lucas, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire au niveau du club, mais ayant vu ton cuissard déchiré, je pense que ce serait bien que le club puisse faire un geste pour remplacer un vêtement en cas de chute en course... Si Didier et les autres membres du bureau lisent ces lignes, merci de dire ce que vous en pensez.

Erwan, tu me mets 5ème au général sur cette épreuve et cela m'étonne car sur les résultats transmis par Fontanil cyclisme, je suis classé 8ème: 6ème du prologue, 5ème de la grimpée et 10ème de la course en ligne.
C'est sur cette dernière épreuve que je peux avoir des regrets, mais les 500 derniers mètres ont été plus que dangereux avec plusieurs vagues et surtout un "balayage de la route" par un concurrent dans le dernier virage qui après avoir touché la bordure de l’îlot directionnel à gauche a traversé la route jusqu'à la droite en gênant plusieurs autres coureurs (dont moi)...
Sinon, je tenais à signaler que pour le prologue, j'avais pratiquement tout fait comme Erwan à un détail près: je suis parti avec 50X15 et j'ai fini avec 50X13 (ou peut être 14...) Pour les watts, désolé, mais je n'ai pas d'infos disponibles lol!
Par contre, j'ai été satisfait du 38X28 dans le Mont St Martin: je ne l'avais pas monté depuis 1999 et je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais je trouve que la pente est plus forte à la descente qu'à la montée!!
Revenir en haut Aller en bas
Erwan



Messages : 28
Date d'inscription : 07/04/2018

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime11/7/2019, 14:18

Alors COACH :

- pour le prologue je suis devant via STRAVA pour 1s sur Jules Chevignon. Mais c'est anecdotique. Tout ça pour dire que c'est ds un mouchoir, malgré parfois l'approximation des mesures ufolep. Bref content du prologue mm face aux 1ere cate.

- tu m'en dira plus sur la vision et l'analyse de ma mère sur la course de vélo. Je suis curieux d'avoir ton avis. Et en effet ma mère etait très fière, surtt que son père m'a bcp accompagné enfant autour du vélo ds le massif de la tarentaise d'où ma dédicace lots de ma victoire.

- je t'ai mis 5 ou 6 car de mémoire c'est ce que j'avais cru entendre lors de la remise des prix. Mais je me suis effectivement trompé. En tt cas tu as fait un beau triptyque. Bravo.

- pour le braquet sur les 30 première secondes du chrono autour de 55km/h ça fait grosso modo 800w avec des pics entre 1000-1200w lors du démarrage et des relances.

- pour le mont st martin, c'est marrant ms je n'ai pas été choqué visuellement par la pente en montant malgré la réelle dureté qui nous ramène sur terre. Par contre la descente m'a bien plus impressionné comme tu le dis, d'ailleurs mes freins ont bien chauffés 😬
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier

Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 46

TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime20/7/2019, 09:13

Bravo pour cette belle victoire. Pour répondre à la proposition de JF, je suis d'avis aussi que le club offre un cuissard de remplacement pour Lucas, vu les circonstances.
Par rapport au temps sur Strava, la précision est plus faible que ce qu'on pourrait croire. Car elle dépend d'un signal GPS ainsi que de l'appareil qui traite le signal. Ainsi un compteur GPS est plus précis qu'un téléphone, et tous les téléphones ne sont pas identiques. La précision du GPS varie suivant les endroits, elle peut être supérieure à 10 m. En tout cas au Chili, c'est une vraie catastrophe, elle était de l'ordre de 50 m. Je pense qu'il vaut mieux se fier au chronométreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TRIPTYQUE du FONTANIL Empty
MessageSujet: Re: TRIPTYQUE du FONTANIL   TRIPTYQUE du FONTANIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRIPTYQUE du FONTANIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TRYPTIQUE DES MONTS ET CHATEAUX --Belgique--02 au 04.04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club Cycliste Chatonnay Ste Anne :: Forum du Club-
Sauter vers: